Tarifs / Aides financières

Besoin d’un renseignement ?

Contactez nous au 04 68 08 79 48

Intervention dans tout le département des Pyrénées-Orientales

Aide à domicile perpignan - tarifs

Tarif Horaire et crédit d’impôts

Contactez-nous et nous vous ferons un devis sur mesure.
Nous saurons aussi vous renseigner sur les différentes aides au financement (développées plus bas sur cette page) dont vous pourriez bénéficier.


Ces prestations bénéficient d’un crédit d’impôts de 50 %

Il est maintenant possible de bénéficier du crédit d’impôts instantané de 50 %, si vous payez en autofinancement (c’est à dire hors prise en charge caisses de retraite, APA du Conseil Départemental). Concrètement, vous n’avez plus à attendre l’année suivante pour percevoir cet avantage fiscal, qui représente 50% des sommes engagées (avec un plafond de 12000 € / an).

L’avance immédiate de crédit d’impôts est un service récent mis en place par l’URSSAF et la Direction générale des Finances publiques, qui permet à tous les particuliers qui ont recours à des services à la personne de bénéficier de leur crédit d’impôts au moment de leur dépense !

De plus, c’est très simple car c’est le prestataire, en l’occurrence Adema, qui s’occupe de tout ! Nous créons votre compte puis vous recevrez une notification de l’Urssaf par email, vous invitant à activer votre compte sur le site dédié (www.particulier.urssaf.fr), sur lequel vous pouvez ensuite visualiser à tout moment le crédit d’impôt consommé ainsi que le montant encore disponible pour l’année en cours.

Les Aides Financières

L’aide APA

Cette aide du conseil départemental s’adresse aux personnes en perte d’autonomie, de plus de 60 ans. Son montant varie en fonction de la perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire. Une somme reste à la charge du bénéficiaire (le « ticket modérateur »).

Cette allocation n’est pas récupérable sur succession. Lors de la visite d’évaluation des besoins à domicile de la part d’un responsable d’Adema, si une demande APA est envisagée, nous vous laisserons ce dossier et vous expliquerons comment le remplir. Il y a une partie à remplir par le bénéficiaire, avec quelques justificatifs, et une autre par le médecin traitant.

Une fois que le dossier est rempli, nous vous proposons de revenir à votre domicile pour s’assurer que le dossier est complet. Nous pouvons aussi le déposer pour vous directement au Conseil Départemental.

Caisses de retraite

Celles-ci peuvent accorder un nombre d’heures mensuel. Une participation horaire est laissée à la charge du bénéficiaire. Elle est calculée en fonction de ses ressources. Nous sommes conventionnés auprès des différentes caisses de retraite : CARSAT, RSI, MSA, CNRACL, etc…

Sortie d’Hospitalisation « AIDE AU RETOUR D’HOSPITALISATION » (ARDH)

La personne âgée peut bénéficier d’une participation financière de sa caisse de retraite dès sa sortie d’hospitalisation afin de faciliter le retour à domicile. Un plan d’aides personnalisé est établi quelques jours avant la sortie par l’assistante sociale de l’établissement (maison de convalescence, centre de rééducation).

Aides de la part des mutuelles

De nombreuses mutuelles prennent en charge une partie du coût des prestations d’aide à domicile, notamment lors d’une sortie d’hospitalisation. Adema est référencée auprès de nombreuses mutuelles.

Sortir plus

Le dispositif Sortir Plus est financé par les caisses de retraite complémentaire. Sortir Plus vise à faciliter les déplacements (véhiculés ou non) hors du domicile, lorsque cela devient difficile ou lorsque les proches sont momentanément indisponibles : appréhension à sortir seul et à utiliser les transports en commun, problèmes de santé, difficultés pour se déplacer, fatigabilité… Il est en effet essentiel de garder l’habitude de sortir de chez soi, pour éviter l’isolement et conserver une vie sociale, comme pour maintenir une activité physique favorable au bon fonctionnement des muscles, des articulations et du système cardio-vasculaire. Ces sorties peuvent être d’ordre utilitaire (visite chez un médecin, analyses médicales, courses, démarches administratives, coiffeur) ou de loisirs (promenade, spectacles, visite à des amis, des proches).

Les conditions d’obtention sont les suivantes : percevoir une retraite complémentaire d’une caisse Arrco ou Agirc, et être âgé de 75 ans et plus.

Il est possible de percevoir trois carnets de chèques CESU préfinancés, nominatifs, d’une valeur de 150 € chacun (soit € au total sur l’année).
Une participation financière modeste vous sera demandée
(15 € pour le premier chéquier, 20 € pour le second, 30 € pour le troisième).

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap qui ont maximum 75 ans et dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans.

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.

Adema se tient à votre disposition pour vous présenter les financements possibles et leurs modalités d’obtention. Nous élaborerons ensemble un devis en fonction de vos besoins et des aides disponibles.

Site internet accessible en audio-description

Utilisez le lecteur audio ci-dessous

Mode sombre

cliquez sur le bouton ci-dessous